Situé à 82 km au nord d’Agadir dans la province de Taroudant, Inzerki est un petit village dans la région Souss Massa qui a su garder son patrimoine culturel et historique amazigh et ses traditions ancestrales.
Mais, ce qui rend Inzerki unique, c'est qu'il abrite un remarquable rucher appelé Taddart Ouguerram dont la construction remonte au début du 19éme siècle.
Ainsi, ce rucher devenu depuis un monument historique visité par des milliers de touristes chaque an, et parsemé de centaines de boites, est reconnu comme l’un des plus grands – si ce n’est le plus grand – ruchers traditionnels au monde.
Localisé sur un versant sud à une altitude de 980 mètres, le rucher d’Inzerki bénéficie de conditions météorologiques très favorables (de longues heures d’ensoleillement) et d'un environnement très facilitant l'apiculture avec une végétation variée (arganiers, genévriers, chênes verts, acacias, lavandes, thym et plantes médicinales).
Ce qui explique pourquoi le miel produit dans la région est de très bonne qualité et reconnu mondialement de part ses qualités et bienfaits pour la santé et que les apiculteurs locaux prennent encore soin de cette ressource et richesse naturelle vitale qu’ils ont hérité de leurs ancêtres.
Finalement, vous pourrez découvrir ce magnifique monument historique et culturel au cœur de l'arrière-pays marocain et avoir une idée plus ample et complète de l’élevage d’abeilles à miel dans la région Souss Massa en usant des services de guides touristiques ou villageois locaux.
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter.