Agadir, Maroc 20 °C

L'Agadir de Tasgent

Partager une publication
  • 0
  • 8
  • 25/02/2020
  • 8 J'aimes
  • 0 Commentaires
  • Publié le 25/02/2020
422 Vues

L'Agadir de Tasgent

Dans cet agadir, la disposition n'est pas la même que dans de nombreux igoudar : au lieu d'avoir de longues travées droites avec les cases sur les côtés, on a de petites cours et des recoins qui donnent accès à quelques cases.

Par des escaliers, il est possible d'accéder au toit d'où on a une très belle vue sur les alentours et sur l'intérieur de l'agadir composé de trois parties construites à des époques différentes : la première date d'environ 900 ans, la seconde, d'un peu plus de 300 ans, la dernière étant plus récente ; mais, les méthodes de construction et les matériaux étant restés les mêmes, il y a relativement peu de différences entre ces parties.

On y trouve des matériaux servant à restaurer l'agadir, mais, comme il est maintenant interdit de se servir de l'arganier qui est très protégé et dont l'usage est très sévèrement puni, le bois utilisé est de l'eucalyptus qui n'aura pas la même résistance au vieillissement.

Les cases de cet agadir sont en assez bon état : Certaines renferment des trésors : des armes anciennes , des actes officiels écrits sur du bois...

Malgré leur âge, certaines portes sont étonnamment bien conservées :

La visite de l'intérieur terminée, on peut parcourir une partie du pourtour de l'agadir en suivant le chemin de ronde sous la muraille de plus de 30 mètres construite sans utiliser de ciment : uniquement la pierre sèche et la terre !

Le chemin est construit sur le rocher en surplomb.

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter.

Abonnez-vous à la newsletter
All Agadir Souss Massa

En cliquant sur le bouton, vous confirmez que vous acceptez les termes et conditions

Nos partenaires et soutiens