Construite en 1572 par le roi marocain Moulay Abdallah el-Ghalib, cette cité fortifiée avait pour but de protéger les habitants contre les éventuelles invasions portugaises.
Faite de petites rues sinueuses et de nombreux commerces, la forteresse surplombait la ville et la mer. Elle accueillit des négociants français, anglais, danois, portugais, espagnols et les hollandais y installèrent même un comptoir.
« Crains Dieu et honore le Roi », une inscription en arabe et en hollandais située au dessus de la porte d'entrée, est une trace de leur passage.
Malheureusement, le tremblement de terre de 1960 fît des ravages et, de ce quartier prospère, il ne reste plus aujourd'hui que les remparts restaurés. Éclairée de nuit, à l'instar de la colline Dieu, la Patrie, le Roi où elle se trouve, la Casbah est un site incontournable et un point de vue imprenable de la ville d'Agadir.
La Casbah d'Agadir : La forteresse au dessus de la ville !
Avec plus de 2500 coopératives, et 46.000 adhérents en 2019, dont 250 coopératives féminines, la région Souss Massa se positionne comme un incubateur de coopératives du secteur agricole.
Lire plusConnue pour ses nombreux souks, la région de Souss Massa foisonne de marchés où se réunissent les habitants des villes et villages, chaque semaine, pour acheter des provisions ou pour simplement découvrir les marchandises proposées.
Lire plusSitué au sud du massif du Toubkal, Adrari Sirwa, Jbel Sirwa ou La montagne Sirwan en français, est un pic volcanique localisé loin de la civilisation, à 3.305 mètres d’altitude.
Lire plus
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter.