Le Mur du Souvenir rappelle le grand séisme qui a complètement détruit l'ancienne ville d'Agadir en 1960. Il rappelle le défi surmonté par le gouvernement marocain qui avait commencé à construire une ville à partir de rien. Il est dédié aux victimes du séisme de 1960. Ce monument qui s’étend sur quatre ou cinq mètres, est un mur de béton orné de calligraphie arabe.
Il a été réalisé par l’architecte Verdugo. On peut y lire les fameuses paroles du Roi Mohamed V après le tremblement de terre :
« Si le destin a décidé la destruction d’Agadir, sa reconstruction dépend de notre foi et de notre volonté ».
Le Roi Mohammed V a déclaré que si la ville sera détruite par le destin, la foi et la volonté des habitants pouvaient la faire renaitre. Le Roi Mohamed V ne voulait pas que nous oubliions notre passé, c’est pourquoi il fit construire ce mur pour nous rappeler à jamais ce qui s’était passé. Cela rappelle également le défi qu’a représenté la reconstruction d’Agadir.
Le Mur du Souvenir – Agadir
Étendue bleue de plus de 120 Kms dans la région de Souss Massa, Oued Massa trouve sa source dans l’Anti-Atlas et se déverse dans l’Océan Atlantique. C'est le refuge de plusieurs espèces animales rares au Maroc.
Lire plusNichée en plein Anti-Atlas, près de la ville de Tafraout et à 1000 mètres d’altitude, la vallée des Ammeln offre un paysage qui vous laissera bouche-bée de par sa beauté.
Lire plusSituée à environ 290 Kms au sud d’Agadir, et connue pour ses gravures rupestres datant d’un temps révolu, la province de Tata témoigne d’un passé riche culturellement et artistiquement parlant.
Lire plus
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter.