Héritant son nom du célèbre saint du XVIème siècle, Sidi Ahmed ou Moussa est le lieu où de nombreux musulmans ; de la région et du Maroc, en quête de mysticisme et de contemplation se réunissent.
Située dans la province de Tiznit, à une cinquantaine de kilomètre de la ville homonyme, Sidi Ahmed ou Moussa est avant tout une petite ville et une commune rurale de plus de 4000 habitants. Comme cité avant, elle tient son nom du saint Sidi Ahmed Ou Moussa, né en 1460 à Bou Merouane, il fut connu pour sa sagesse, son érudition et ses connaissances en religion. A sa mort en 1560, un mausolée fut construit en son honneur, et qui est devenu au fil des années une destination spirituelle très fréquentée dans la région Souss Massa.
En effet, le mausolée de Sidi Ahmed ou Moussa donne lieu à un moussem annuel, où s’assemblent les habitants du Maroc pour ce que certains surnomment le ‘hadj Imsakin’ ou ‘La Mecque des pauvres gens’, témoignant de la valeur spirituelle qu’à le lieu pour ceux qui le fréquentent. La destination accueille annuellement marchands, chanteurs et musiciens, et divers spectacles sont organisés (Fantasia par exemple) auxquels vous pouvez assister pendant votre passage au moussem !
Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter.