Agadir, Maroc 20 °C

La cité de l'innovation Souss Massa : Le R&D au service du tourisme et de l’économie

Partager vos idées
  • 1
  • 0
  • 20/01/2020
  • 0 J'aimes
  • 1 Commentaires
  • Publié le 20/01/2020
56 Vues

La cité de l'innovation Souss Massa : Le R&D au service du tourisme et de l’économie

Dans le cadre du Plan d’accélération industrielle du Maroc signée devant sa majesté le Roi Mohammed VI,  une nouvelle cité de l’innovation voit le jour dans la région Souss Massa et plus précisément à Agadir.

Ayant comme vision stratégique, de créer des hubs d’innovation autour des universités poly-disciplinaires au Maroc et faire de cette cité de l’innovation une véritable plateforme fédératrice d’entreprises, d’incubateurs et pépinières de startups et de centre de R&D innovants et avant-gardistes.

La cité de l’innovation Souss Massa sera l’occasion pour voir naître de nouvelles entreprises et startups spécialisées dans le domaine touristique en adaptant les nouvelles technologies de communication et d’information aux contraintes d’un marché touristique de plus en plus exigeant et assujettissant.

Ainsi étant une des principaux piliers de l’économie dans la région Souss Massa, le secteur touristique pourra profiter de cette nouvelle dynamique d’innovation et d’entreprenariat pour consolider ses acquis et favoriser et solidifier sa position et son image.

Ce projet d’envergure est particulièrement marqué par l’implication conjointe de l’université Ibn Zohr et le Conseil régional de Souss Massa, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce, et de l’Economie Numérique et le Ministère de l’Intérieur par le biais de la Wilaya de la Région Souss Massa. 

Ainsi, Les objectifs fixés pour ce projet ambitieux et pionniers sont :

  • Favoriser le management R&D au niveau national et africain
  • Encourager le partage des expériences et le transfert des connaissances Nord-Sud, Sud-Sud
  • Promouvoir la région comme un pole économique compétitif et attractif
  • Appuyer la position et la place de choix du Royaume marocain dans le continent africain en matière de politique R&D et  de l’innovation technologique et scientifique
  • Faciliter et initier les synergies et les partenariats entre l’université Ibn Zohr et le tissu économique dans la région

Construite sur une superficie de 4900m², et avec un financement avoisinant les 45 millions de dirhams, cette nouvelle cité de l’innovation peut accueillir 65 espaces aménagés de travail et jusqu’à 125 laboratoires et jeunes startups.

Finalement, la future cité de l’innovation aura comme vocation de contribuer à l’éclosion de la recherche scientifique et technologique et son utilisation et valorisation auprès des entreprises, ainsi qu’à encourager l’esprit start-up et les valeurs qui vont avec telles : la créativité, l’innovation et l’ambition.

Adresse : Avenue Oued Ziz - BP 32/S, CP 80000 - Agadir, Maroc

Mail : ci-sm@technopark.ma / contact@uiz.ac.ma

Info Line : +212661363837 / +212528227125

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter.

Mohamed AKOUJAN il y a 6 mois

On remarque qu'il y a malheureusement une interconnexion entre les universités du royaume et un partenariat d'échanges scientifiques, expérimentaux et cognitifs dans des domaines d'intérêt local, régional et national est souhaitable pour parfaire un levier multisectoriel de nos besoins. L'ouverture de ce département aux apports intranationaux pourrait capter l'intérêt et la participation des compétences locales et de nos cerveaux expatriés.

Abonnez-vous à la newsletter
All Agadir Souss Massa

En cliquant sur le bouton, vous confirmez que vous acceptez les termes et conditions

Nos partenaires et soutiens