Agadir, Maroc 20 °C

Igoudar: Citadelles Politico-sociales d’antan

Partager un article
  • 0
  • 2
  • 14/09/2020
  • 2 J'aimes
  • 0 Commentaires
  • Publié le 14/09/2020
63 Vues

Igoudar: Citadelles Politico-sociales d’antan

Igoudar ; pluriel d’Agadir (: ⴰⴳⴰⴷⵉⵔ), est un terme Amazigh désignant un grenier collectif mêlant puissance militaire et défensive à l’utilité de stockage. Néanmoins, ses fonctions ont changé au fil des années pour suivre la situation de la région de Souss Massa.

Utilisé en premier lieu en tant que grenier pour garder et protéger les vivres de la tribu, agissant comme réservoir d’eau potable, de graines et de nourriture, l’Agadir a su s’adapter au climat turbulent du royaume tant au niveau militaire qu’à celui social.

En effet, grâce à leurs longs murs élevés, en plus de leurs emplacements stratégiques en hauteur. (La majorité a été construite au sommet de collines), l’Agadir a bénéficié d’un rôle politique en tant que centre névralgique du gouvernement local. Les Igoudar étaient donc une sorte de parlement régional où toutes les familles et clans étaient représentés. 

D’ailleurs, certains Igoudar sont toujours en activité dans notre région. Alors pourquoi ne pas les visiter et renouer avec des milliers d’années d’histoire !

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter.

Abonnez-vous à la newsletter
All Agadir Souss Massa

En cliquant sur le bouton, vous confirmez que vous acceptez les termes et conditions

Nos partenaires et soutiens