Agadir, Maroc 20 °C

Le safran de Taliouine, l'or rouge du Maroc

Partager un article
  • 0
  • 3
  • 01/03/2020
  • 3 J'aimes
  • 0 Commentaires
  • Publié le 01/03/2020
87 Vues

Le safran de Taliouine, l'or rouge du Maroc

Pour découvrir le Safran et la fameuse fleur qui le produit, il faut se rendre à Taliouine (localité de la province de Taroudant) déclarée “capitale de la fleur du safran”.

Le safran figure parmi les produits retenus dans le cadre d'une nouvelle stratégie de développement des produits du terroir, étant donné qu’il constitue un pilier économique important pour les populations des zones montagneuses de la région de Taliouine-Taznakht. En effet, depuis 2007, des efforts importants ont été déployés par le ministère de l’agriculture, le Conseil régional Souss-Massa, les associations et coopératives locales et plusieurs partenaires internationaux en vue d’organiser la filière et valoriser le safran.

Le safran est issu de la fleur du Crocus sativus, une plante mauve et bulbeuse appartenant à la famille des iridacées. La corolle contient des étamines jaunes ainsi que trois longs stigmates rouges. Une fois séchés, ces stigmates donnent le safran.

L'or rouge a besoin d'un sol spécial et dépend grandement des aléas climatiques: il exige un été chaud entre 30 et 40 et un hiver humide et froid à condition que la température ne soit pas inférieure à 15.

La petite ville de Taliouine est le fief traditionnel de la culture du Safran au Maroc. La qualité du safran de Taliouine est connue partout dans le monde

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour commenter.

Abonnez-vous à la newsletter
All Agadir Souss Massa

En cliquant sur le bouton, vous confirmez que vous acceptez les termes et conditions

Nos partenaires et soutiens