أكادير, المغرب 20 °C

Igoudar d'Ikonka

مشاركة المنشور
  • 0
  • 0
  • 20/01/2020
  • 0 إعجاب
  • 0 تعليق
  • تم نشره في 20/01/2020
63 مشاهدات

Igoudar d'Ikonka

L’IGOUDAR D'IKONKA

Appelé Igoudar ou Agadir en langue berbère, ces greniers collectifs méconnus d’une grande partie  la population marocaine font partie du patrimoine culturel et historique enraciné dans l’histoire de la région Souss Massa.

Jadis, ces greniers-citadelles – principalement présents dans l’Anti-Atlas – servait d’un coté aux tribus locales de lieu sûr pour emmagasiner les denrées essentielles à la vie naguère , les armes et les munitions en cas de guerre ou de rébellion, et avait d’un autre coté une fonction politique, religieuse et juridique en servant de siège de justice et de droit coutumier , expression d’une société très archaïque. 

Ainsi, ces structures à la fois économique et juridique  étaient gérées sur la base d’une charte de droit coutumier, inspirée du célèbre code de la forteresse Ajarif, implantée dans la région depuis le 13éme siècle et disparue de nos jours.

De nos jours, les greniers collectifs Igouders ne sont plus fonctionnels tels qu’ils étaient auparavant, car aucune munition n’y est déposée et les lieux semblent être abandonnés, mais la richesse des ces entrepôts fortifiés du passé n’est celle que l’on croit et réside en effet dans leurs statuts historique et leur place comme des monuments culturels symbole d’une société et d’une civilisation amazighe enracinée dans l’histoire.

Heureusement, à l’initiative du centre régional de tourisme de Souss Massa, un des centaines d’igouders éparpillés partout dans l’Anti-Atlas appelé l'igoudar d'Ikonka a été restauré, rénové et inauguré en 2004.

Finalement, nous conseillons de visiter l’Igoudar d’Ikonka restauré et rénové en son état initial pour avoir une plus ample vue et pourvoir découvrir le mode de vie et l’architecture traditionnelle qui a marqué la région Souss Massa pendant des siècles. 

للتعليق يرجى تسجيل الدخول أو إنشاء حساب.

تسجل في قائمتنا البريدية لتتوصل بجديد أخبار موقع
كلنا اكادير سوس ماسة

بضغطك على الزر ، أنت تؤكد قبولك للشروط والأحكام

شركاؤنا