أكادير, المغرب 20 °C

Il était une fois: Agadir Oufella.

مشاركة المنشور
  • 0
  • 1
  • 05/10/2020
  • 1 إعجاب
  • 0 تعليق
  • تم نشره في 05/10/2020
93 مشاهدات

Il était une fois: Agadir Oufella.

Construite en 1572 pendant le règne du sultan marocain Moulay Abdallah el-Ghalib. La Kasbah d’Agadir, ou ‘Agadir Oufella’ est un site primordial du patrimoine de la région de Souss Massa. 

D’ailleurs, le nom d’Agadir Oufella est composé de deux mots amazighs : Agadir ; signifiant ‘forteresse’ ou ‘grenier’, et ‘Oufella’ ; qui peut être traduit par ‘en haut’.  Le nom de la Kasbah est peut être traduit par « Le fort en hauteur » ou « Le fort d’en haut ».

Citadelle fortifiée à ses débuts, le lieu s’est vu doté de plusieurs utilités au fil des siècles : Forteresse de guerre, centre de négociations commerciale et lieu de prière. Agadir Oufella est un témoignage de la vie passée en région Souss Massa.

Véritable preuve de l’expertise architecturale d’antan, la Kasbah d’Agadir a fait face à deux tremblements de terre : Une première fois en 1755 puis en 1960. Même si la kasbah fut grandement impactée, elle a survécu dans l’imaginaire Soussi. Car plus de 60 ans après le désastre, Agadir Oufella est incluse dans le Programme de Développement Urbain d’Agadir 2020-2024. Témoignant de son importance dans le paysage de la ville et de la région. 

للتعليق يرجى تسجيل الدخول أو إنشاء حساب.

تسجل في قائمتنا البريدية لتتوصل بجديد أخبار موقع
كلنا اكادير سوس ماسة

بضغطك على الزر ، أنت تؤكد قبولك للشروط والأحكام

شركاؤنا