أكادير, المغرب 20 °C

La reconstruction de la ville d’Agadir

مشاركة المنشور
  • 0
  • 1
  • 20/01/2020
  • 1 إعجاب
  • 0 تعليق
  • تم نشره في 20/01/2020
33 مشاهدات

La reconstruction de la ville d’Agadir

La reconstruction de la ville d’Agadir après le tremblement de terre dévastateur du 29 février 1960, a vu naitre dans la ville plusieurs bâtiments et édifices à l’architecture futuriste et ambitieuse, sous la supervision de sa Majesté le Roi Feu Mohammed V et sa volonté de faire de la ville d’Agadir un exemple de renaissance et de métropole moderne. Parmi ces édifices devenus de nos jours emblématiques et cultes, on peut noter :

La Poste centrale

Située sur l’avenue du Prince Moulay Abdallah, ce monument a été construit peu de temps après le séisme de 1960, et a été conçu par l’un des architectes les plus en vogue de son époque : 

La Poste centrale d’Agadir se trouve sur l’avenue du Prince Moulay Abdallah. Ce monument a été construit peu de temps après le tremblement de terre. Il a été conçu par l’un des architectes les plus connus de son époque : Jean-François Zevaco, qui avait été choisi par le Haut Commissariat à la reconstruction d’Agadir.

Ce bâtiment représente à la perfection la vision et le style sobre de l’architecte français Jean-François Zevaco, en misant sur alliance subtile entre la culture marocaine et l’art moderne des années 60 par un jeu alternant formes, murs massifs et angles droits.

Notons finalement, que l’espace d’accueil et ses meubles en bois de cèdre ont été choisis par l’architecte lui-même.

L’Hôtel de ville

Rendant hommage aux greniers collectifs amazighs (Igoudar) de par sa forme, en alliant modernité et patrimoine local, ce bâtiment historique en béton brut a été construit par l’architecte français Emile Duhon, l’architecte attitré de sa Majesté le Roi Feu Mohammed V. 

Sa masse cubique enferme un vaste patio ombragé sur lequel s'ouvrent bureaux et couloirs du maire et de ses adjoints ainsi que du personnel de la mairie.

Notons finalement pour l’anecdote historique, que c’est dans cet édifice qu’il a été enregistré le discours historique de sa Majesté le Roi Feu Hassan II qui a  ordonné le lancement officiel de la marche verte le 6 novembre 1975.

L’immeuble A

Longtemps considéré comme le plus long immeuble d’Afrique (110 m), ce bâtiment majestueux a été construit par les architectes Louis Rioux et Henri Tastemain dont le but d’offrir et de construire des logements sociaux pour la population la plus démunie après le tremblement de terre de 1960.

Consciemment construit dans un style moderniste, cet immeuble reste un des monuments phares témoins de la reconstruction de la ville de la renaissance, Agadir.

للتعليق يرجى تسجيل الدخول أو إنشاء حساب.

تسجل في قائمتنا البريدية لتتوصل بجديد أخبار موقع
كلنا اكادير سوس ماسة

بضغطك على الزر ، أنت تؤكد قبولك للشروط والأحكام

شركاؤنا