أكادير, المغرب 20 °C

Grenier collectif "AGADIR"

مشاركة المنشور
  • 0
  • 4
  • 19/03/2020
  • 4 إعجاب
  • 0 تعليق
  • تم نشره في 19/03/2020
65 مشاهدات

Grenier collectif "AGADIR"

L’« AGADIR »est un grenier fortifié appartenant à une communauté que l’on trouve, soit isolé dans des régions montagneuses de l’Anti-Atlas, soit attenant aux villages dans l’ouest de Ouarzazate. L’« AGADIR » se présente comme une grosse bâtisse généralement carrée, ou rectangulaire, haute, flanquée de tours. Ce magasin, ceint de remparts, est aussi un château fort dont les vigies pointent sur un site de montagnes inaccessibles ; il peut être situé en un point stratégique, à l’entrée d’une vallée dont il commande le passage. L’espace ainsi délimité est partiellement couvert, avec un patio étroit au centre permettant l’éclairage et l’aération. Le long des murs sont alignées des pièces de dimensions sensiblement égales, sur trois ou quatre niveaux. On accède aux pièces situées aux étages grâce aux escaliers sommaires qui mènent à des coursives. Chaque pièce est réservée à l’usage d’une famille, celle-ci y dépose sa récolte mais aussi ses objets précieux (en cuivre, ou en argent) et même des actes de propriété. 

Dans le Souss, l’ « AGADIR » est destiné à protéger les récoltes de tout un clan, un village, une tribu. Dans une région à la pluviométrie capricieuse, la mise à l’abri des excédents d’une année productive permettait d’assurer la survie pendant les années de pénurie mais surtout, de soustraire ses provisions à d’éventuelles convoitises. Dans un territoire morcelé en une multitude d’unités indépendantes les unes des autres et souvent ennemies, il était essentiel de pouvoir se défendre des incursions de ses voisins. En même temps qu’un grenier, l’« AGADIR » était donc aussi une citadelle, construite sur un site défensif, où l’on pouvait, en cas de danger, se réfugier avec sa famille et éventuellement son troupeau.

On y conservait toutes sortes d’aliments : du grain – essentiellement de l’orge – des amandes, des noix d’argan, du beurre fondu et du miel dans des jarres, de l’huile dans des cruches à long col. On y entreposait des pains de sucre, des figues, des dattes, du henné, des peaux, des sauterelles… mais aussi un tas d’objets de valeur, des armes et des munitions, des vêtements de fête, des documents ou des titres de propriété qu'on  mettait à l’abri comme dans un coffre-fort. 

Les greniers individuels étaient disposés de chaque côté d’un couloir étroit, sur plusieurs niveaux. Les plus convoités étaient les étages intermédiaires où la conservation était optimale : quelques années pour le beurre fondu, le miel et l’huile, jusqu’à vingt ans pour les amandes, vingt-cinq ans pour l’orge, trente ans pour les noix d’argan. 

Les parties communes comprenaient une mosquée – à défaut un lieu de prière -, et une salle pour les ablutions. Dans l’enclos autour de l’« AGADIR », se trouvait une forge où officiait un forgeron, à chacun de ses passages. Pour pouvoir soutenir d’éventuels sièges, l’eau de la pluie était recueillie dans des citernes.

L’« AGADIR » a un gardien équipé d’une lourde responsabilité de vigilance puisqu’il surveille l’activité des individus ayant le droit d’accès et guette toute intrusion étrangère dans cette bâtisse. Les « IGOUDAR » de l’Anti-Atlas sont remarquables par l’emploi très répandu de la pierre sèche. De plan généralement géométrique, de volume très dépouillé, leur architecture intérieure est d’un effet plastique saisissant. Le versant nord de l’Anti-Atlas occidental recèle les plus beau exemples de ce type de construction, notamment dans la tribu des Idouska n’Tasila n’Aït Baha et des Idouska Oufella. Il semble d’autant plus nécessaire d’insister sur les caractéristiques de l’architecture de l’AntiAtlas qui est d’une précision remarquable, grâce à l’usage de la pierre sèche ou hourdée. Cette architecture trouve sa meilleure illustration encore aujourd’hui dans la vallée d’Ammeln dans la région de Tafraout. 

للتعليق يرجى تسجيل الدخول أو إنشاء حساب.

تسجل في قائمتنا البريدية لتتوصل بجديد أخبار موقع
كلنا اكادير سوس ماسة

بضغطك على الزر ، أنت تؤكد قبولك للشروط والأحكام

شركاؤنا