أكادير, المغرب 20 °C

La Grotte Win Timdouine

مشاركة المقال
  • 0
  • 1
  • 21/02/2020
  • 1 إعجاب
  • 0 تعليق
  • تم نشره في 21/02/2020
51 مشاهدات

La Grotte Win Timdouine

     Se situant dans la partie occidentale du Haut-Atlas marocain et à 70 km au Nord –Est de la ville d’Agadir, la grotte de Win-Timdouine est l’une des richesses naturelles de la région. En effet, ce réseau souterrain est aujourd’hui parmi les plus grandes cavités du continent africain. D’ailleurs, l’appellation Win-Timdouine, qui signifie grotte des lacs en amazigh, illustre l’existence de lacs au sein de cette grotte.

Constituant une grande plate-forme naturelle de découverte, la grotte de Win –Timdouine a attiré un bon nombre de spéléologues et de scientifiques qui ont effectué de grandes recherches au sein de ce réseau souterrain. Cependant, la grotte est aujourd’hui loin de livrer tous ses secrets. Les découvertes des spéléologues et des scientifiques travaillant sur l’exploration des richesses de cette cavité souterraine nous éclairent continuellement sur ce monde souterrain et sa biodiversité. 

     La grotte de Win-Timdouine constitue un sujet de recherche et de découverte à l’échelle internationale. Des spéléologues viennent de l’Espagne, de France et de Pologne, entre autres, pour visiter cette grotte.
S’il faut aujourd’hui multiplier les recherches pour découvrir et explorer les richesses de cette grotte ainsi que la préservation de la richesse de cette grotte est aujourd’hui une obligation et une responsabilité. Nous disposons d’une richesse que nous devons estimer et valoriser par tous les moyens.

      D’autant plus que la grotte de Win-Timdouine peut faire aujourd’hui une vraie locomotive de développement pour la population locale. En effet, l’existence de cette grotte peut générer des revenus via les activités relatives à l’exploration et aux visites de cette grotte. Parallèlement, un projet d’aménagement du site de Win-Timdouine est aujourd’hui en phase d’étude. Néanmoins, cet aménagement doit se faire dans le respect total des écosystèmes tout en préservant la grotte et les intérêts de la population locale. Un autre effort de communication doit également se faire aujourd’hui ne serait-ce qu’en intégrant cette grotte dans les guides et autres supports de communication touristiques de la région.

للتعليق يرجى تسجيل الدخول أو إنشاء حساب.

تسجل في قائمتنا البريدية لتتوصل بجديد أخبار موقع
كلنا اكادير سوس ماسة

بضغطك على الزر ، أنت تؤكد قبولك للشروط والأحكام

شركاؤنا